BASTIEN BAUMET

Parrain de l'académie 2021

"Je suis très heureux d’être le parrain de cette première édition de l’académie viva’cuivres. Natif de la région, je suis ravi de soutenir ce projet, qui, grâce à son initiative, promeut les cuivres. Vous rencontrerez de grands artistes et professeurs pour des cours individuels, en ensemble et vous assisterez à des concerts de qualité exceptionnelle. Une belle aventure musicale et humaine en perspective."

Bastien Baumet

Né en 1988, c’est à 6 ans que ce gardois d’origine, issu d’une famille de musiciens, débute la pratique de ce rare instrument de la famille des tubas. Poursuivant un parcours d’excellence qui le conduit de Nîmes à Villeurbanne jusqu’au prestigieux Conservatoire National de Musique de Paris dont il sort avec un premier prix avec mention très bien, il intègre la Musique des gardiens de la paix en 2007, remporte l’année suivante le premier prix du concours international de Jeju (Corée).

 

Bastien est Euphonium solo du Paris Brass-Band (Champion de France 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, Vice Champion d’Europe 2019).

 

Par ailleurs, depuis 2006, il est régulièrement sollicité par des formations telles l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de France, …

 

Il est nommé professeur au Conservatoire du 13ème arrondissement en juillet 2011. Il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2017.

 

Depuis 2008, Bastien se produit régulièrement en soliste en France et à l’étranger, où il y donne récitals, concerts en soliste avec brass band, Orchestre d’Harmonie ou Symphonique en combinant avec des master-class.

 

5 disques réalisé : - « Art of the Euphonium » en janvier 2012 - « Portraits » en duo avec Alexis Demailly (cornet solo de l’Opéra de Paris) en 2014 - «  Romance » enregistré avec Mathilde Nguyen en 2016 - « Radiance » enregistré avec la Musique de l’Air de Lisbonne en 2019 - « Ascension » avec Alexis Demailly et le brass band fribourg en 2020

 

Bastien est artiste Besson (Buffet-Crampon)