IMG_0437.JPG

JEAN-BAPTISTE RENAUX

Tuba

Passionné de musique et véritable musicien d’orchestre, Jean-Baptiste s’est formé au conservatoire de Valenciennes, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient un Master de Tuba et une Licence de musique de chambre en quintette de cuivre, avec une double mention Très Bien. Il est, de plus, depuis 2015, titulaire du diplôme d’État de professeur de tuba.

 

Il est le tubiste titulaire de deux orchestres, le Sinfonia Pop Orchestra, et le Secession Orchestra. Il se produit également au sein de l’orchestre Pasdeloup, et de l’orchestre national de France. Attiré à la fois par les ensembles symphoniques et la musique de chambre, il participe à de nombreux ensembles en quatuor de tuba, quintette de cuivre et ensemble à vent.

 

Jean-Baptiste encadre depuis 10 ans à l'académie internationale d'été de Château-Gontier, il est également professeur à l’école de musique du Pays de Meaux, et au conservatoire de Nanterre.

 

Véritablement passionné par son instrument, Jean-Baptiste Renaux est un musicien curieux, ouvert, qui maîtrise certes le tuba et le saxhorn, mais également le serpent, l’ophicléide et le cimbasso, comme autant de déclinaisons d’un instrument auquel il ne connaît pas de limite, et qu’il n’hésite pas à réinventer, en le couplant par exemple à ses talents de beat-boxeur.