Flo2.JPG

FLORENT HINSCHBERGER

Trompette / Jazz

Florent débute la trompette à 11ans dans l’harmonie municipale de Verdun. Il découvre très vite le jazz et les musiques improvisées grâce à un frère aîné musicien et aux ateliers d’improvisation du clarinettiste Xavier Charles. Il entreprend des études d’ingénieur, domaine dans lequel il exerce pendant 10 ans, conservant une pratique musicale amateur soutenue et à l’âge de 33 ans abandonne son poste d'ingénieur pour devenir trompettiste professionnel.

Il travaille avec André Feydy au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris, et avec Ralph Alessi lors de plusieurs voyages à New-York, obtient son DEM jazz à l’EDIM, école de jazz de Cachan.

 

Intermittent du spectacle, il joue sur scène dans de nombreuses formations jazz (Blue Tangerine, Nutz & Boltz tentet, Le Spécial Gumbo, Pee Bee...), world music (Ba Cissoko, Fanfaraï, Anissa Bensalah...), réalise des musiques pour le théâtre de la Tempête (Timon d'Athènes de Shakespeare, à la Cartoucherie de Vincennes) et pour des spectacles de rue avec de nombreuses fanfares (Kio Cirko, Grand Marabout, Tanuki, Compagnie Remue Ménage, No Water Please, Brass Timbers...).

Il est également arrangeur et compositeur pour la plupart des formations dans lesquelles il joue, notamment pour Grand Marabout et Blue Tangerine.

 

Depuis 2012, il dirige l’orchestre intergénérationnel Big EDIM Band (25 musiciens de 8 à 60 ans) qui s'est produit sur scène avec de nombreux artistes renommés (Juan Rozoff, Guillaume Perret, Fanfare Ciocarlia, Afrorockerz...).

 

Intéressé par la réflexion et la mise en place de dispositifs pédagogiques, il est recruté par la Ville de Paris pour démarrer les ateliers de trompette dans les écoles élémentaires du 20ème arrondissement dans le cadre du projet TAP, puis au conservatoire du 10ème pour la création et le développement des parcours d'apprentissage collectif des cuivres (AMPIC). Aujourd'hui il est professeur de trompette au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et y dirige l'harmonie du 2ème cycle et les ateliers AMPIC du 1er cycle.F